Le Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie a débuté dans le Plateau Central

Le Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie se tient du 22 au 24 novembre 2023 au Burkina Faso. Avec pour thème central ‘’ Vulgarisation des technologies de cuisson propre à l’ère de la transition énergétique’’, cette édition 2023 a pour objectif d’accompagner le développement de la filière cuisson propre et efficace au Burkina Faso tout en participant à l’amélioration de la santé des populations ainsi qu’à la préservation
de l’environnement.

La première journée, le 22 novembre 2023 du Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie (FNJAE) a été consacrée à la vulgarisation des technologies de cuisson propre à l’ère de la transition énergétique. Dans ce sens une équipe de l’association des Jeunes Acteurs de l’Energie (JAE) par ailleurs membres du comité d’organisation de ce forum s’est rendue dans la journée sur le site du Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré ( CFPRZ). 

Les membres du comité d’organisation du forum en entretien avec l’administration

Les membres du comité d’organisation Dimitri Tientega (Directeur exécutif de JAE), de Nourou Abdel (PCO du forum), de René Birba et de Valérie Gnanga tous membres dudit comité y étaient présents. Après avoir pris contact avec l’administration pour le respect de certaines formalités, place à la présentation des membres de l’équipe de l’association des Jeunes Acteurs de l’Energie.

Ensuite le panel du jour a été assuré en exclusivité par Nourou Abdel et il s’est agit pour lui d’échanger avec les apprenants sur l’importance des technologies de cuisson propre.

La communication s’est faite en deux phases. La première a été consacrée à la présentation du contenu de la communication sur la cuisson propre et ses technologies, les différents types de foyers, les conséquences de la promotion des technologies de cuisson propre.

La seconde phase a été celle des questions – réponses pendant laquelle, des suggestions et commentaires ont été formulés. C’est une approche inclusive et participative qui a été privilégiée pour une meilleure communication. Et dans ce sens, un jeu a été organisé et les meilleures réponses ont été récompensées. Plus d’une centaine de participants ont pris part à cette communication.

Après la sensibilisation, l’équipe a été reçue par le premier responsable du centre. Le directeur exécutif, Dimitri Tientega a remis de façon symbolique des gadgets destinés aux membres de la direction. 

Tout en saluant cette belle initiative, le responsable du centre a rassuré l’équipe du comité d’organisation quant à leur disponibilité à accompagner les prochaines activités.