Le Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie s’est clos en beauté

Le troisième jour du Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie (FNJAE) a été rythmé par plusieurs activités. Il a connu la présence des participants et de certains membres du comité d’organisation parmi lesquels le directeur exécutif Dimitri Tientega, le président du comité d’organisation Abdel Nourou, Nicole Sawadogo, Valérie Gnanga et Félix Yaméogo de la commission communication ainsi que d’autres membres de l’association. Il y avait également des représentants de certaines structures.

Les membres du comité d’organisation du forum présents ce jour avec le Directeur exécutif de l’association Jeunes Acteurs de l’Energie, Dimitri Tientega (costume rouge au milieu)

L’activité du jour a d’abord débutée avec une séance de sensibilisation au marché de katr yaar. Elle a connu la présence de représentants des structures Nafa Naana, et Cuiseur solaire. Après un rassemblement et des explications d’usage des foyers améliorés, les participants ainsi que les membres du comité sont allés à la rencontre des commerçants au marché. Ils ont fait des sensibilisation sur les différents modèles de foyers, leurs usages, leur économie de combustibles ainsi que sur le charbon écologique qui permet de lutter contre la déforestation. Après cette séance, l’équipe est revenue au siège de l’ANEREE pour suivre les différents panels.

De retour à l’ANEREE, le premier panel du jour a porté sur la pérennisation de la recherche et des innovations dans le secteur de la cuisson propre et efficace. Il a été animé par Léa FULLOY et modéré par Inès NANEMA. Durant cette communication marquée par une phase de questions/réponses, Madame FULLOY a laissé entendre que de nombreux chercheurs développent des projets très intéressants mais qui restent dans de laboratoires. Ils ne sont pas diffusés sur le terrain pour les gens qui en ont vraiment besoin. Le projet Biostar sur lequel elle travaille à CIRAD porte sur la transformation thermochimique de la biomasse

Les participants attentifs à la communication.

Un second panel a été animé par le Dr Ahmed DJIGA, juriste de l’environnement et modéré par Mamadou OUEDRAOGO du ministère de l’énergie. Le thème a porté sur le cadre réglementaire, normalisation et proposition de recommandations pour l’amélioration du secteur de la cuisson propre au Burkina Faso. Le Dr Djiga a indiqué que la pauvreté est le facteur qui fait qu’on n’utilise pas les technologies de cuisson propre. Alors que cela a un impact sur la santé, l’environnement, l’économie et le développement. Il a signifié que le monde a un retard de 7 ans sur les ODD. Donc l’objectif 7 dans lequel s’inscrit la cuisson propre est aussi en retard. 

Le dernier panel du jour a porté sur la problématique du financement de la cuisson propre. Il a été animé par Williams PODA du Fonds Burkinabè de développement économique et social (FBDES) et modéré par Inès NANEMA.

Toutes ces communications ont été marquées par des phases de questions-réponses.

Après tous ces riches panels, les participants ont rempli le formulaire d’évaluation puis le comité d’organisation a procédé à la remise d’attestation de participation. 

La séance du jour s’est close par la photo de famille aux environs de 17 h 30.

Nos remerciements à tous les intervenants pour la qualité des communications ainsi qu’aux participants pour leur mobilisation jusqu’à la fin du forum.

Nos sincères remerciements vont également à l’endroit de nos partenaires techniques et financiers ANEREE ; Women Environmental Programme Burkina Faso ; Christian Aid BurkinaAlliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre ; AB/AOC. ; UN Capital Development Fund ; Nafa Naana ; Faso Charbon ; Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social – FBDES ; Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso ; Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi ; Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières ; The AECF qui ont accompagné la mise en œuvre du Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie (FNJAE), édition 2023.