Après une prospection pour la sélection des établissements participants à cette compétition en octobre 2023, puis une formation en art oratoire en novembre, le comité d’organisation de l’association des Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE) est reparti à la rencontre des autorités locales.
A Koupela le 01 février 2024, l’équipe s’est entretenue avec le Directeur provincial de l’Enseignement post-primaire, le Directeur provincial de l’environnement et les proviseurs des établissements afin de leur présenter le programme des débats et les différents thèmes de confrontations. Ces autorités ont confirmé leur présence ainsi que celle de leurs collaborateurs au lancement de l’activité et aux différentes confrontations qui débutent ce samedi 03 février.
L’équipe s’est également rendue le 02 février dans les établissements concernés à la rencontre des personnels administratifs chargés de la mobilisation des élèves. Ils ont rassuré le comité d’organisation quant à une forte mobilisation des élèves.
Notons que ces débats énergétiques constituent une action de renforcement de l’engagement de la société civile et de la recherche en matière de lutte contre la dégradation des terres et le changement climatique au Centre-est et au Plateau central.
Douze établissements scolaires dont six par régions ont été retenus pour les confrontations. Les différentes confrontations entre ces douze équipes sont : L D Kogho (majorité) vs L D de Méguet (opposition)
L D de Tanghin (majorité) vs L D Absouya (opposition)
CEG de Tanghin (majorité) vs L D de Tanghin (opposition)
L D Absouya (majorité) vs LD Kogho (opposition)
L D Méguet (majorité) vs CEG de Tanghin (opposition)
L D Absouya (majorité) vs L D Tanghin (opposition)
Populations des provinces concernées, sortez massivement pour participer à ces débats énergétiques passionnants débutés ce samedi 03 février à Koupela et le dimanche 04 février à Zorgho !
Nous traduisons nos remerciements à ENABEL pour le partenariat dans la mise en œuvre de cette compétition.
Restez connectés à notre site web pour suivre le déroulement des confrontations !