Nous avons officiellement lancé la sixième (6e) édition des Débats Energétiques le samedi 30 mars 2024 à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. Cette édition 2024 qui vient confirmer une fois de plus notre engagement à promouvoir les énergies renouvelables en mettant les jeunes au cœur de la transition énergétique au Burkina Faso est placé sous « 𝙀́𝙣𝙚𝙧𝙜𝙞𝙚 𝙧𝙚𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙖𝙗𝙡𝙚, 𝙨𝙚́𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙡𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙘𝙡𝙞𝙢𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 ».

La cérémonie officielle d’ouverture s’est faite sous les hauts patronages du Ministre en charge de l’Energie et du Ministre en charge de l’Environnement du Faso. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur général de l’Energie Alidou Koutou, représentant Monsieur le Ministre de l’Energie et du Directeur de la communication et des relations publiques, Issouf SAWADOGO représentant le Monsieur Ministre de l’agriculture ainsi que d’éminentes autres personnalités et des partenaires.

Lors de son allocution, le DG de l’Energie a solennellement affirmé que notre association 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔 𝑨𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬́𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒅𝒆́𝒔𝒐𝒓𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 en tant que structure représentant les jeunes.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, se sont ensuivies les confrontations d’équipe.

Du côté de Bobo Dioulasso, les Débats énergétiques ont également été officiellement lancé le samedi 30 mars. Du côté de Kaya, le lancement s’est fait le dimanche 21 avril tandis-que du côté de Koudougou, les Débats énergétiques ont officiellement été lancés le samedi 04 mai.

Les Débats énergétiques se déroulent dans quatre régions : le Centre, le Centre-ouest, le Centre-nord et le Hauts-bassins. Les équipes finalistes de chaque région participeront à la finale nationale.

Les débats énergétiques sont riches en échanges constructifs visant à proposer des solutions innovantes pour un avenir énergétique durable, une sécurité alimentaire et une résilience climatique.

Restez connectés, nous publierons dans un prochain article les résultats des différentes confrontations.