Christophe Couldati est un jeune homme qui se distingue par sa sociabilité. Il noue facilement des liens d’amitié. Il est un grand travailleur, rigoureux et persévérant. Passionné par les questions énergétiques et environnementales, Christophe s’investit dans la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Il a également pour passion l’enseignement et la formation des plus jeunes.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en Technologie Solaires Appliquées à l’Université Joseph KI ZERBO, il a acquis une expérience professionnelle à travers des stages dans des institutions telles que Global Energie, IRSAT (Institut de Recherche en Science Appliquées et technologies), SONABEL et ABER (Agence Burkinabé d’Electrification Rurale).

Il occupe actuellement le poste de Directeur Technique à PIC ENERGIE SARL. Depuis 2022, il est volontaire au Programme national de volontariat burkinabè en assurant le rôle d’agent Communautaire au CSPS Trame D’accueil depuis 2015. Il a également une passion pour l’enseignement. Il enseigne en Physique Chimie au Cours du soir La Victoire. Il a également été enseignant en Energies renouvelables à l’Institut Supérieur Privé de l’Innovation et de la Technologie (IPSIT).

Activement engagé dans les initiatives associatives, Christophe Couldiati est membre actif de notre association Jeunes acteurs de l’énergie où il occupe le poste de Chargé des Programmes de formation. Il a par ailleurs été Chargé à l’organisation de la foire des Débats Energétiques de 2021 et Adjoint à la mobilisation des ressources humaines financières et des débats énergétiques de 2022 et 2023. Il faut noter que les Débats énergétiques sont une activité de Jeunes Acteurs de l’Energie qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à travers des débats parlementaires. Christophe Couldiati est également membre de l’association des Etudiants en Technologie Solaire Appliquées où il occupe le poste de Chargé à l’organisation. Il a par ailleurs participé à la 4e édition du camp climat régional (RYCC) des jeunes en 2023 à Bonou (au Bénin).

Sa Philosophie de vie

Fervent croyant de la religion chrétienne, Christophe Couldiati pense que la religion est un élément fondamental de la dignité humaine. « Elle (la religion) est plus qu’un mode de vie car elle est notre essence. Il faut toujours mettre Dieu devant nos objectifs et projets. », dit-il.

Dans sa vision, la vie n’est pas faite de gros diplômes encore moins de succès ! Le plus important est de bien faire ce qu’on sait faire de mieux ! Nous devons tous persévérer et croire en nous, croire à nos potentiels parce que nous le valons bien ! Ainsi nous pouvons transformer nos faiblesses en forces afin d’avoir une vie meilleure pour un monde meilleur pour tous.

Son Mot de fin

« Il faut être entouré de bonnes personnes pour obtenir des résultats probants. La réussite réside en grande partie dans les relations humaines, le travail acharné et la chance. Pour un monde meilleur, il est du devoir de tous d’être des acteurs de la préservation et de la protection de notre environnement à travers des actions écocitoyennes » conclut-il.

Chers lecteurs, joignez-vous à nous pour magnifier le jeune dynamique et passionné Christophe Couldiati !

Rédaction : Emerentienne Sourougou

Supervision : Nicole Sawadogo