Le monde entier célèbre chaque 11 février, la journée internationale de la jeune fille dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Notre association Jeunes Acteurs de l’Energie (JAE) a en ce sens organisé une conférence le samedi 23 Mars 2024 sous le thème : « 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 ». Cette conférence visait à développer l’intérêt des Jeunes filles pour les métiers dans le domaine des STEM. La cellule 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲 𝗲t 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 de l’association qui a pour mission de mettre en œuvre des initiatives visant à renforcer l’engagement et la participation des jeunes filles dans le secteur de l’énergie est responsable de cette initiative.

Cérémonie officielle d’ouverture

La PCO Micheline Nikiema

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture, la présidente du comité d’organisation Micheline Nikiema a fait un discours montrant l’intérêt de cette activité. 

 Au présidium, le Directeur Exécutif de l’association JAE, Dimitri TIENTEGA, la Représentante du laboratoire Genre de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Alizèta OUEDRAOGO ainsi que la Représentante du Ministère en charge du Genre ont également fait leurs allocutions. La maitrise de cérémonie a été assurée par Valérie GNANGA, membre de la cellule Communication et Evènementiel de l’association JAE. Par la suite, une jeune dame gradée de ceinture noire de Taikwondo a fait une démonstration de son savoir-faire. 

A la suite de la cérémonie officielle d’ouverture, se sont ensuivis les panels. Six intervenantes se sont entretenues avec les participants à travers deux panels portant sur différents sous-thèmes, tous modérés par Dr Alizèta OUEDRAOGO.

PANEL 1 : des femmes qui impactent et inspirent 

Le premier panel a débuté avec Alexice TO , Directrice Générale de la Fondation TuaRes. Elle a partagé son expérience sur le thème « Éducation inclusive en STEM pour les filles : état des lieux, défis et perspectives ». A travers sa fondation, elle accompagne les jeunes filles à développer leur plein potentiel dans des parcours et carrières scientifiques afin de renforcer l’inclusion des femmes dans tous les domaines. Pour elle, il faut revoir l’éducation socio-culturelle des jeunes filles dans nos sociétés en développant leur intérêt pour les métiers techniques. Cela peut déjà se faire à travers l’attribution de jouets éducatifs qui doivent stimuler la recherche et l’ingéniosité des filles dès le bas âge à la place des poupées.

Après Madame TO, Deita Sylvie YAMEOGO, Responsable de l’unité technique de communication de l’alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB.AOC) a poursuivi la communication sur le thème « La technologie du biodigesteur comme un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes.» Dans son intervention, elle a abordé les avantages de l’utilisation du biodigesteur aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental ainsi que l’accompagnement de sa structure AB_AOC dans la formation de jeunes filles aux techniques du biodigesteur. Madame YAMEOGO a néanmoins souligné le fait que la majeure partie des filles formées ne poursuivent pas leurs activités dans le domaine. Elle a pour cela exhorté les jeunes filles à s’intéresser davantage à cette technologie de cuisson propre qui peut enclencher leur épanouissement.

Dans la suite des communications, Vanessa Rosette KABORE, Doctorante en hydrologie agricole s’est également entretenue avec les participants sur thème « Déconstruction des stéréotypes de genre dans les STEMs : comment s’y prendre ». Il faut noter que Madame Kaboré été championne du concours Ma thèse en 180 secondes. Pour développer l’intérêt des filles dans les sciences, elle a affirmé qu’il faut faire la promotion des filles championnes dans les domaines scientifiques à travers des compétitions. Elle a par ailleurs souligné qu’il faudrait repenser le système éducatif actuel qui est beaucoup plus théorique afin qu’elle soit plus pratique.

PANEL 2 : de célèbres femmes qui font l’histoire

Dans la seconde phase de la conférence, un autre panel a été animé par trois célèbres femmes, toutes aussi impactantes que les premières. 

Le panel a débuté avec Elda KOAMA, Directrice Générale de Improv’you, maîtresse de cérémonie bilingue et animatrice télé. Sa communication a porté sur : « Comment affirmer son leadership en tant que femme dans la gouvernance en Afrique ? » Elle a expliqué en ce sens que l’une des valeurs du leadership est  d’être authentique dans sa vision et s’intéresser au management. Pour affirmer son leadership en tant que femme, « il faut être ouverte d’esprit et rigoureuse envers soi-même », a-t-elle martelé.

Après l’intervention de Madame Koama, Bintou DIALLO, Présidente de Africa Tomorrow, dont le leadership n’est plus à démontrer, a poursuivi la communication avec les participants sur le thème « Exploration des perspectives sur les métiers émergents et l’entrepreneuriat féminin : analyse des opportunités et stratégies d’action» . Pendant sa communication enrichissante, Madame DIALLO a souligné qu’en tant que femme scientifique, il faut avoir de la curiosité, de l’autogestion de soi afin d’être capable de prendre des décisions stratégiques et être une leader.

Pour finir, la Yennenga de l’année 2023 Gloria GUISSOU, par ailleurs Présidente de RINGO Club s’est entretenue avec les participants.es. Elle a expliqué que les carrières sportives des femmes en Afrique sont minées par des pesanteurs socio-culturels (stéréotypes) allant de leur statut matrimonial, du manque de visibilité au manque de parrainage. A cela, il faudrait ajouter les infrastructures inadaptées pour accompagner celles qui souhaitent bien s’y investir. Pour pallier ces difficultés, elle a exhorté les filles à poursuivre leur rêves en affrontant les obstacles car elles peuvent réussir leurs carrières sportives autant que les hommes.

Toutes ces communications ont été jalonnées d’interventions et de questions/ réponses aussi riches les unes que les autres parmi lesquelles celle de Pr Valérie ROUAMBA, Professeure titulaire en Sociologie, Responsable du Laboratoire Genre à l’Université Joseph KI-ZERBO, ancienne Ministre déléguée en charge de la Culture ; celle du Directeur Commercial et Marketing de Megamonde Joël YAMEOGO ainsi que celles des participants.

Débutée à 9 heures, la conférence s’est terminée aux environs de 13 heures. Nos remerciements à l’ensemble des panélistes pour la qualité des communications et leur disponibilité malgré leurs agendas chargés ainsi qu’aux partenaires qui nous ont accompagné dans la mise en oeuvre de cette activité. A l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Rédaction :  Aguiratou DIALGA 

Supervision : Nicole SAWADOGO et Florentine SOME