Cérémonie de lancement officiel du Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie

Le Forum National des Jeunes Acteurs de l’Energie (FNJAE) a été officiellement lancé dans la salle de conférence de l’ANEREE le 23 novembre 2023. Les personnalités au présidium de cette cérémonie d’ouverture étaient  le Dr Kayaba Haro, représentant le parrain de cette activité, le Pr Oumar Sanogo, Mme Linda Somé, représentant Women Environnemental Programme et Dimitri Tientega, Directeur Exécutif de l’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie. 

Après l’allocution du président du comité d’organisation Abdel Nourou et de celles des membres du présidium, place à la communication du Dr Barro sur la vulgarisation des technologies de cuisson propre à l’ère de la transition énergétique au Burkina Faso avec un aperçu sur l’état des lieux, défis et perspectives.

Il a structuré son intervention autour des points suivants : la clarification des notions liées à la cuisson propre, les combustibles et technologies de cuisson propre, les catégories de polluants en lien avec la cuisson propre, les normes et la promotion des technologies de cuisson propre.

Après cette présentation,  l’occasion a été donnée aux participants de poser des questions pour une meilleure compréhension.

Phase de questions/réponses avec le Dr Barro

Après cette communication s’est ensuivi le deuxième panel du jour. Il a été assuré par Mme Claire Ilboudo experte en Énergie Renouvelable à l’UNCDF, M. Sirima Mayorohai, président de l’association des Professionnels du Biogaz et des Énergies Renouvelables avec la modération de Abdel Khalid Nourou, ingénieur de Recherche en Énergie – Environnement.

Les échanges ont porté sur le partage de résultats et expériences réussies de mise en œuvre de certains projets dans le domaine de la cuisson propre et efficace au Burkina Faso. Cette thématique a particulièrement intéressée les participants.

Après cette communication, à la fin de la pause, une session d’informations a été ouverte avant de poursuivre avec le troisième panel. Ce panel était axé sur les stratégies de croissance d’entreprise de cuisson propre et efficace. Le modérateur Ibrahim Neya, porte-folio manager à AECF Burkina a organisé les interventions entre Mme Claire Ilboudo, M. Moustapha Ba, Directeur Général de Faso Charbon et M. Mohamed Kabré, directeur exécutif de Nafa Naana. Ils ont tous insisté sur la nécessité de prendre en compte les réalités des consommateurs dans la conception et fabrication des foyers de cuisson propre.

Le panel s’est terminé avec les interventions des participants avec des questions et des suggestions.

Pour clore cette journée, le dernier panel portait sur la vulgarisation des technologies de cuisson propre et la lutte contre la déforestation en période de crise humanitaire. Il a été animé par M. Stéphane Ouédraogo. Il a organisé sa communication autour des défis  actuels du Burkina Faso en lien avec la situation sécuritaire, le biochar et les briquettes comme solution à la déforestation.

 La photo de famille a clos la deuxième journée du FNJAE 2023.