Dolphe Ibrahim TCHITEMBO est un Congolais d’origine. Il est arrivé au Burkina Faso en 2018 pour la poursuite de ses études en Électromécanique. Il s’est engagé au sein de notre association Jeunes Acteurs de l’Energie (JAE) depuis 2022. De nature altruiste et calme, il inspire le respect et la quiétude. Ouvert d’esprit, il a un sens élevé du sacrifice et de la responsabilité. Il est parmi les membres de notre association qui dans l’ombre, contribue à son rayonnement à travers des activités de promotion des énergies renouvelables. Au sein de JAE, il est responsable adjoint de la Cellule Energie.
Son engagement associatif
Amoureux des sciences et de la technologie, Dolphe TCHITEMBO a choisi de bâtir sa carrière autour de l’électricité et de l’informatique. Au fil des années, il s’est découvert une passion pour l’environnement. Il décide alors de ne ménager aucun effort pour contribuer à la promotion des énergies renouvelables. Il intègre en ce sens notre association JAE depuis 2022 dans laquelle il milite activement. Il s’intéresse par ailleurs à des questions liées la santé publique, l’éducation des jeunes et le bien être des populations africaines. Il le démontre à travers son parcours associatif dans des associations de jeunes tels que ADS mouvements jeunes (Pointe-Noire de 2016 à 2018), Trevo LLC (ONG – Santé et bien-être à Pointe-Noire en 2017), le CRCB-BF (Communauté Congolaise au Burkina Faso en 2018), l’AMURT– AMYAS (ONG – Action Sociale en 2023).
Amoureux des sciences et de la technologie, Dolphe TCHITEMBO a choisi de bâtir sa carrière autour de l’électricité et de l’informatique. Au fil des années, il s’est découvert une passion pour l’environnement. Il décide alors de ne ménager aucun effort pour contribuer à la promotion des énergies renouvelables. Il intègre en ce sens notre association JAE depuis 2022 dans laquelle il milite activement. Il s’intéresse par ailleurs à des questions liées la santé publique, l’éducation des jeunes et le bien être des populations africaines.
Il s’est en ce sens engagé dans des associations de jeunes tels que ADS mouvements jeunes (Pointe-Noire de 2016 à 2018), Trevo LLC (ONG – Santé et bien-être à Pointe-Noire en 2017), le CRCB-BF (Communauté Congolaise au Burkina Faso en 2018), l’AMURT– AMYAS (ONG – Action Sociale en 2023).
Son parcours académique et professionnel
Après l’obtention de son baccalauréat technique en Génie électrique option Electrotechnique à Light Word School (Pointe-Noire, République du Congo), Dolphe poursuit ses études universitaires dans le domaine de l’électromécanique et obtient son Diplôme Universitaire de Technologie en Electrotechnique à l’Université de Loango (Pointe-Noire, République du Congo) en 2017. Il est également titulaire d’un diplôme d’Intégrateur et Développeur des Applications Web de la Grande École du Numérique du Congo obtenu en 2018.
Afin d’acquérir une solide formation en génie électrique et mécanique, il décida de poursuivre ses études au Burkina Faso. Il arrive au Burkina Faso en 2018 et il poursuit ses études en Electromécanique à l’Ecole Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) où il obtient un Brevet de technicien supérieur d’État en génie électrique option Électromécanique. Il obtient par la suite une licence professionnelle dans la même filière en 2020 puis un diplôme de Master-Ingénieur en Génie électrique option Electromécanique en 2023 à toujours l’ESTA.
En dehors de ce brillant parcours académique, Dolphe TCHITEMBO dispose d’une solide expérience professionnelle. En effet, depuis 2015 il a occupé un poste de Chef d’Équipe Electricien à la société CAMEC à Pointe-Noire (Congo). Puis dans le cadre de ses études au Burkina, il a été stagiaire électromécanicien en 2019 à la SONABEL à Ouagadougou. Ensuite, il a occupé le poste de Contrôleur de travaux à la société STEEL Sarl en 2020. Il occupe actuellement le poste d’Electrical Data Technicien à la société ALPI depuis juillet 2021.
Sa philosophie de vie
Pour Ibrahim TCHITEMBO, la vie de tout homme se résume en cette maxime ‘’ Réalisation de soi et service à l’humanité ‘’. Pour lui, l’être humain doit travailler pour devenir une meilleure version de lui-même et servir les autres (les hommes, les animaux, les plantes, etc.). Ce n’est qu’à ce prix qu’il trouvera le bonheur, la pierre philosophale tant convoitée par les alchimistes.
La réalisation de soi et le service à l’humanité sont deux concepts interconnectés et complémentaires qui peuvent conduire à un épanouissement personnel profond et significatif. La réalisation de soi consiste à découvrir et développer son plein potentiel, à comprendre ses passions et talents uniques puis à les mettre en œuvre dans sa vie quotidienne. Le service à l’humanité repose sur le désir d’aider les autres, de contribuer au bien-être collectif et de participer à la création d’un monde meilleur.
Son mot de fin
Notre Jeune Acteur de l’Energie du jour, Dolphe TCHITEMBO termine son propos à travers cette phrase « Vivre les pieds sur terre, la tête dans le ciel ». Cette citation peut être interprétée comme une invite à rester ancré dans la réalité tout en gardant un esprit ouvert et imaginatif. En d’autres termes, rester connecté à la réalité de tous les jours tout en ayant des aspirations élevées et des objectifs ambitieux.
Chers lecteurs, joignez-vous à nous pour magnifier Dolphe Ibrahim TCHITEMBO, Ingénieur Électromécanicien dynamique et engagé au sein de notre association
Rédaction : Reine Shelsea SANDJOH
Supervision : Nicole SAWADOGO
1 Comment-
Voir qu’on si peut de temps , ta famille burkinabé a pu s’interconnetée a ton moi profond . Nous confirme une fois de plus l’homme grand qu’on a tjrs vu en toi , un être au cœur si grand , une source d’inspiration, un modele a suivre par son calme, intelligence , charisme, dévoué et bien d’autres.
Un ami et frère de même volonté. Les marches qui étalent ta vie n’en qu’à son début , des hauts sphères t’attendent comme nous tous . Comme les étoiles tu n’es pas seul et sans secours car les mêmes forces te guident aussi.
Donne aux frères burkinabé un vrai apperçu de ce que s’est un Congolais intègre et nous sommes fiers de te confier nos Idéos afin que tu ne représente.
On t’aime Kaeli ( frère du sacrifice) notre ingénieur