Comme annoncé au préalable, le lancement officiel de l’édition spéciale des débats énergétiques scolaires s’est tenue dans la grande salle du conseil consulaire de la chambre du commerce du Centre Est à la date du 03 février 2024.

Lycée Municipal de Koupéla

Lycée Départemental de Koupéla

Séance de confrontation des équipes

La première équipe opposait le Lycée Municipal de Koupéla au Lycée Départemental de Koupéla qui fait office de majorité sous l’assertion : Les communautés locales sont les principales responsables de la désertification.

Durant cette confrontation, une des parties s’est attelée à montrer les autres cause de la désertification n’ayant pas de lien avec les communautés locales.

Lycée Kourita de Koupéla

Lycée Départemental de Pouytenga

La deuxième équipe a opposée le Lycée Kourita de Koupela contre le Lycée département de pouytenga. Les deux équipes ont débattu sur le thème: Pour sa stabilité économique, le Burkina Faso doit impérativement aller vers l’énergie nucléaire.

Cette équipe s’est évertuée à démontrer les avantages et les limites des centrales nucléaires. Lors de cette confrontation l’équipe du Lycée départemental de Pouytenga a su convaincre le jury de part la qualité et la force de leurs arguments.

Lycée Municipal de Koupéla

Lycée Départemental de Koupéla

En somme les équipes gagnantes du jour sont les Lycées Municipale de Koupéla et Départemental de Pouytenga.