Illiessa SANA est un homme qui se met rarement en avant. Il préfère la discretion dans ses actions. Il est ouvert d’esprit et toujours prêt à écouter les autres. Il ne renonce pas facilement face aux obstacles et persévère pour atteindre ses objectifs. Dans ce portrait, nous vous présentons Illiessa SANA, celui qui donne vie à plusieurs projets énergétiques de l’Association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE).

Formation en Gestion d’Association initiée par le Cluster Solaire Burkina Faso

Illiessa SANA est passionné de problématiques de lutte contre le changement climatique et de promotion des énergies renouvelables. Son objectif est de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions durables et soucieuses de l’environnement pour répondre aux défis de la transition énergétique. En effet, pour lutter contre le réchauffement climatique Illiessa SANA s’engage à la promotion et la mise en œuvre des projets innovants et efficaces dans le domaine des énergies renouvelables afin de garantir un avenir durable pour les générations futures.

Aperçu sur son atypique parcours académique et professionnel

Illiessa SANA est ingénieur de formation en Technologies Solaires Appliquées obtenu à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Très vite, il met en pratique cette formation à travers des stages dans des structures comme Ingénierie Service International en 2019 et TEMBALK SARL en 2020. Il a par ailleurs occupé un poste de Manager de projet à Groupe SOPAM SA en 2021 pour la coordination et supervision de Grid Project de American Tower Corporation. Depuis 2021, il est le cofondateur de l’entreprise PIC ENERGIE avec Wendpayangdé Dimitri TIENTEGA.

Un engagement associatif au-delà des frontières

Illiessa SANA détient à son actif, cinq ans d’expérience dans le militantisme associatif. Au sein de notre Association Jeunes Acteurs de l’Énergie, il est Chargé de Partenariat et de Développement International depuis Avril 2019. Il a par ailleurs été Président du Comité d’Organisation des Débats Énergétiques de 2022 à 2023, une activité de JAE pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à travers un débat d’idées suivant une procédure parlementaire.

Sur le plan international, Illiessa SANA a par ailleurs participé à la Conférence consultative des jeunes de l’Afrique de l’Ouest sur les Contributions Déterminées Nationales (CDN) en 2021. Il a aussi participé au Sommet mondial de la Jeunesse sur le Climat en 2022 à Bangladesh) en ligne et à la 5eme Édition de la Week-Eco en 2023 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Cérémonie de clôture du projet Jeunes Voix francophones à Lomé (Togo)

Son dynamisme lui a valu d’être chargé à l’organisation de l’Organisation des Jeunes Engagés pour le Développement Durable du Burkina (OJEDD Burkina), depuis décembre 2021.

Discours d’ouverture et séance de remise d’attestations aux partenaires de la 5eme édition des Débats Énergétiques.

Sa philosophie de la vie

Croyant et adepte de l’Islam, Illiessa SANA pense que chacun doit parvenir à réaliser ses objectifs en se rappelant de la providence de Dieu et du soutien qu’il apporte à ceux qui font preuve de détermination et de persévérance dans leurs actions.

« Chacun doit avoir une volonté forte et agir de manière responsable en se formant, ce qui est indispensable pour atteindre le succès et réaliser ses aspirations. »

« Votre qualité, aussi minime soit-elle, participe à l’accomplissement d’un besoin, estimez donc que vous avez de la valeur à apporter dans la construction d’un monde durable. »

« Il est important alors de reconnaître et de valoriser ses propres qualités, aussi petites soient-elles, car elles peuvent faire une différence dans la manière dont nous répondons aux besoins de notre planète et de ses êtres vivants. »

Mot de fin de Illiessa SANA

Panel sur la participation du Burkina Faso à JVF à Lomé (Togo)

« Chacun a un rôle à jouer dans la préservation de l’environnement, la protection des ressources naturelles et la promotion d’une société plus équitable et solidaire. En reconnaissant cette valeur, vous pouvez apporter votre touche personnelle à la construction d’un monde meilleur »

Chers lecteurs, joignez-vous à nous pour magnifier notre cher jeune acteur de l’énergie du jour.

 

Rédigé par Shelsea-Reine M. SANDJOH

Supervisée par Nicole SAWADOGO et Florentine SOME