Wendpayangdé Dimitri TIENTEGA incarne l’image de la fierté nationale, un jeune homme dont la trajectoire est tissée d’une fabuleuse symphonie, se présentant comme une étoile montante africaine. Ingénieur en énergie et gestionnaire de projet de formation, il incarne la fusion harmonieuse de la science et de la créativité, maniant les secrets des flux énergétiques avec une maîtrise qui transcende le simple savoir-faire.
Jeune dynamique originaire de la cité du Cavalier Rouge au Burkina Faso (Koudougou), ses réalisations rayonnent au-delà de nos frontières, apportant une contribution singulière au rayonnement de l’Afrique. Son engagement envers son pays est une flamme ardente, guidant ses actions vers un avenir énergétique durable et prospère.
M. TIENTEGA détient un parcours universitaire adapté aux besoins modernes de la société actuelle en tant qu’ingénieur en Technologies Solaires Appliquées combiné à un Master en cours en Management et Gestion des Projets.
En 2019, à la suite d’un constat reflétant l’absence criard des jeunes dans la mise en œuvre des projets ambitieux en faveur de la transition énergétique, il a jugé opportun de mettre en place l’Association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE) afin de mener des actions qui poussent les jeunes à être des acteurs clés dans la réussite de la transition énergétique. Au fil des années, il a réussi à bâtir une solide communauté de jeunes engagés autour de la vision et de la mission de cette association dans plusieurs pays en Afrique tels que le Benin, le Mali et la Côte d’Ivoire et à l’international en France, au Maroc. Au-delà d’être un cadre d’émancipation des jeunes, JAE se positionne aujourd’hui comme un véritable allié des acteurs engagés pour un développement communautaire respectueux de la planète.
Dimitri TIENTEGA est bien plus qu’un simple technocrate. Ses qualités de grand rassembleur le distinguent par sa capacité d’inspirer et de mobiliser la communauté pour des causes nobles. Guidé par sa vision audacieuse, il entreprit de transformer les vies des personnes vivant dans des localités reculées en conduisant des projets d’électrification visant à assurer l’émergence socio-économique de ces communautés oubliées. Ses actions ont permis de doter à ce jour, une trentaine de communes de systèmes de pompage solaire pour la pratique de l’agriculture de contre-saison. Au-delà, il a fait de la formation des jeunes en milieu rural son cheval de batail depuis 2021 avec le soutien de plusieurs partenaires.
Dimitri TIENTEGA, l’homme au parcours professionnel inspirant !
Au-delà de son engagement associatif et malgré son jeune âge, M. TIENTEGA occupe depuis 2021 différentes responsabilités professionnelles au Burkina Faso et à l’International. En 2021, il co-fonde PIC Energie SARL, une entreprise offrant des solutions d’électrification aux communautés rurales et urbaines. En 2022, il débuta sa carrière à l’international en tant que Volontaire International en Service Civique au sein de la Direction des Relations Internationales de Ville (Mairie) de Grenoble (France) en 2022 où il travailla sur un projet de construction d’un centre d’expertise en Energie solaire à Ouagadougou. Il a aussi acquis des bases en recyclage d’équipements électriques usagés pour la fabrication de kits solaires de base avec des élèves en situation de décrochage scolaire au Collège des Collines.
Au-delà de l’aspect technique de sa mission, M. TIENTEGA a participé au renforcement des actions de la coopération décentralisée entre les acteurs (ONG, Institutions, Entreprises, Fondations) de la ville Grenoble (France) et de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso). Quelques mois après son retour au Burkina Faso, il s’engage dans le monde de la solidarité climatique en action en devenant Chargé de mission de l’ONG GERES. Il travailla sur un projet de vulgarisation des technologies de cuisson propres et de lutte contre la déforestation au Burkina Faso et au Niger. En Février 2024, il rejoint le Hub Régional du Bilan Mondial pour l’Afrique de l’Ouest (iGST WA Hub) – WASCAL en tant que Boursier en Analyse des Politiques Climatiques.
Son dynamisme porta l’association des Jeunes Acteurs de l’Energie très haut en remportant plusieurs prix nationaux comme le deuxième prix de la meilleure initiative de developpement du secteur de l’énergie solaire en 2022. Sous sa direction, l’association prend part depuis 2022 à la conférence mondiale des parties sur le climat (COP). En 2023, dans le cadre du programme national des jeunes délégués, JAE envoya deux négociateurs juniors à la COP28 afin de renforcer la délégation nationale du Burkina Faso.
Avec PIC ENERGIE, Dimitri a été lauréat du programme l’Afrik Demain du magazine Ocean’s News en 2021 puis lauréat de la première édition du Hackaton ‘’ Smart City Challenge ‘’ organisé par le PNUD Burkina en collaboration avec l’Institut Supérieur de Génie Électrique.
La philosophie de vie de Dimitri TIENTEGA, résonne de cette expression « il n’y a pas quelqu’un qui est quelqu’un plus que quelqu’un » démontrant sa forte capacité à déléguer et à pousser plus d’un vers un accomplissement. Il pense que personne n’est au-dessus d’une autre, montrant ainsi la complémentarité des personnes et soutenant que chacun peut apprendre et devenir la meilleure version de soi. En clair, TIENTEGA est un exemple éloquent de respect et de considération.
Sa noble vision est de faire de l’association Jeunes Acteurs de l’Énergie (JAE), l’association leader dans la vulgarisation des énergies renouvelables et de la promotion de la durabilité environnementale en Afrique de l’Ouest.
Si l’on devait faire des éloges à Dimitri TIENTEGA …
Son nom, une mélodie d’engagement et de force,
Dans le cosmos des compétences, une étoile flamboie,
Slogan vivant « Le travail bien fait » trace sa course,
Et son pas résonne, porteur d’une vision, l’émergence qui s’emploie,
Il tisse des fils d’énergie, tel un poète d’électricité,
Les zones défavorisées s’éclairent sous sa baguette,
Ensemble, ingénieur et rêveur, il élève la destinée,
Wendpayangdé Dimitri TIENTEGA, gardien de la lumière, éclaire et inspire énergiquement …
Shelsea-Reine SANDJOH et Abdel NOUROU